À l’automne 2015, la Commission de la capitale nationale (CCN) a lancé un projet de gestion de la végétation envahissante au lac Mud. Le projet vise à préserver l’intégrité écologique de l’environnement naturel. Le contrôle et l’élimination des espèces végétales envahissantes au lac Mud contribueront également à la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable et du Plan des terrains urbains de la capitale de la CCN par la protection de la biodiversité et la préservation des habitats valorisés qui renforcent les fonctions écologiques de la région de la capitale.
Voici les objectifs du projet :
• Contrôler la présence d’espèces végétales envahissantes dans l’habitat naturel du lac Mud
• Inviter le public à prendre des mesures pour retirer et surveiller les espèces végétales envahissantes
• Restaurer le couvert végétal avec des plantes indigènes
Espèces visées
Les espèces envahissantes non indigènes constituent la deuxième menace à la biodiversité après la perte d’habitats (UICN, 2016). Leur capacité à se répandre rapidement et à croître dans diverses conditions leur permet de supplanter les espèces indigènes et ainsi de réduire leur présence, ce qui altère la dynamique de l’écosystème.
Les espèces envahissantes visées par les mesures de contrôle au lac Mud sont les suivantes :
Le gouvernement de l’Ontario a déclaré le lac Mud comme une terre humide d’importance provinciale et une zone d’intérêt naturel et scientifique.
Faune et flore
Ce milieu naturel de 60 hectares est un complexe de zones humides le long de la rivière des Outaouais, dont la majorité est constituée d'une forêt marécageuse à feuilles caduques. La partie la plus sèche, à l'ouest, abrite un peuplement forestier mature composé principalement de chênes blancs, rouges et à gros fruits, ainsi que de pins blancs.
Le lac Mud offre un habitat à une grande diversité d’espèces. Localisé dans la zone d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO) Lac Deschênes–Rivières des Outaouais et dans un important corridor de migration, il est reconnu comme un milieu d’importance pour la conservation des oiseaux et comme étant l’un des sites urbains les plus populaires du Canada pour observer les oiseaux.
Espèces que l'on peut trouver au lac Mud :
• 269 espèces d’oiseaux
• de nombreuses espèces d’amphibiens, de reptiles et de poissons qui ne sont pas communément répertoriées à l’échelle régionale et nationale
• 44 espèces végétales rares et 15 peu communes
• plusieurs espèces fauniques en péril
Espèces de plantes envahissantes non indigènes
Plusieurs espèces de plantes envahissantes non indigènes menacent la biodiversité de l’habitat du lac Mud. Onze de ces espèces ont été répertoriées, lesquelles recouvrent environ 29 % de la superficie totale de l’habitat naturel. Les principales espèces de plantes envahissantes non indigènes sont :
• le nerprun bourdaine et le nerprun cathartique (Frangula alnus et Rhamnus cathartica)
• l’érable de Norvège (Acer platanoïdes)
• l’alliaire officinale (Alliaria officinalis)
• les chèvrefeuilles exotiques (Lonicera ssp.)
• le cynanche (Cynanchum rossicum)
Ces plantes envahissantes ne représentent toutefois aucun danger pour la santé publique.
Vous trouverez plus d’information sur ces espèces sur le site Web du Centre des espèces envahissantes (en anglais).
Projet de gestion de la végétation
Dans le but de protéger l’habitat naturel du lac Mud, la CCN a lancé un projet de gestion de la végétation. Nous avons entrepris des travaux manuels et mécaniques à l’automne 2015 – et qui se poursuivent – dans le but de contrôler la présence d’espèces de plantes envahissantes non indigènes. Ces travaux permettront aux espèces indigènes de se rétablir et de préserver l’intégrité écologique de ce milieu naturel.